BASSIN DE JARDIN, CARPE KOÏ,

CRÉATION, ASSISTANCE...
telephone07 86 63 31 59   contact mailContact par mail
NOUVEAUTE
nouvelle selection tosaï

Filtration > Pompe bassin

Choisir sa pompe de bassin

Quand on voit le nombre de pompes de bassin qu'il existe sur le marché, il est parfois difficile de savoir quelle pompe acheter pour son bassin, cascade ou fontaine.
Voici un petit guide qui vous permettra d'y voir un peu plus clair.

Les différentes pompes pour bassin et piscine naturelle

Pompe immergée pour bassin :

il s'agit de la pompe la plus vendu dans le monde du bassin, elle s'installe directement dans le bassin. Elle muni d'un panier de protection pour retenir le plus gros des saletés solides. Certaines pompes immergées se pose également à sec, c'est à dire en dehors du bassin, mais à condition qu'elle soit sous le niveau d'eau d'au moins 20 cm.

La pompe immergée ce raccorde avec du tuyau souple à emboîter. Elle est souvent utilisée pour un petit bassin, d'un volume de 5 à 20 m3.

Avantages de la pompe immergée :

Elle se pose rapidement, elle est moins chère à l'achat, elle fait office de bonde de fond si votre bassin n'en n'est pas équipé.

Inconvénients de la pompe immergée :

Les tuyaux sont apparents dans le bassin, la pompe elle même se voit, ce qui n'ai pas toujours esthétique. Elle ne permet pas toujours le raccordement d'un skimmer sauf quelques modèles comme AquaMax Eco Twin ou Perfect.

Pompe de bassin ou piscine naturelle pression ou à sec :

C'est une pompe de bassin qui ce place dans le local technique, la plupart sont classées IP 55, ce qui veut dire qu'elles doivent être placées à labris des projections d'eau directes.

La pompe de bassin pour local technique est généralement plus puissante qu'une pompe immergée, elle permet l'installation de filtre pression comme le filtre à bead. Elle se raccorde avec du tuyau souple à coller ou PVC pression.

Deux variantes existent pour la pompe de bassin à sec : la version monophasée qui se raccorde sur le secteur 220 V normalement et la pompe pression triphasée.

La pompe pression triphasée, est une pompe 220 V contrairement à ce que l'on peut croire, elle ce connecte à un variateur de débit pour devenir une pompe pour bassin très économique. En réduisant de moitié le débit, la consommation est divisée par 8 !

Avantages de la pompe pression pour bassin :

Très puissante, permet l'utilisation d'un filtre pression. Invisible, pas de tuyaux dans le bassin, elle est connectée à une bonde de fond et au skimmer.

Une hauteur de refoulement très supérieure comme la pompe de bassin Pro Jet qui possède une hauteur de refoulement de plusieurs dizaines de mètres.

Inconvénients de la pompe pression pour bassin :

Installation plus lourde et onéreuse, demande la mise en place d'un local technique.

Plus gourmande en consommation électrique sauf avec une pompe pression triphasée qui connectée à un variateur possède des consommation extrêmement basses.

Quel bassin pour une pompe pression :

La pompe de bassin ou piscine naturelle pression est la pompe qu'il faut installer si vous désirez un bassin à carpe koi ou une piscine naturelle. Dans ce cas il est obligatoire d'installer bonde de fond et skimmer, il ne faut pas de tuyau apparent dans le bassin.

Dans le cadre d'une cascade ou ruisseau qui demande une forte hauteur de refoulement.

Si vous désirez installer un filtre pression pour votre bassin à kois ou baignade naturelle. Certains préfiltres comme multicyclone sont réellement efficaces avec une utilisation pression.

Pour tous bassin de jardin dépassant les 30 m3, la pompe pression devient une bonne alternative en raison du débit demandé par la filtration.

Une hauteur de refoulement très supérieure comme la pompe de bassin Pro Jet qui possède une hauteur de refoulement de plusieurs dizaines de mètres.

La pompe de brassage :

La pompe de bassin pour brassage est uniquement prévue pour oxygéner le bassin en remuant une grande quantité d'eau pour une faible hauteur de refoulement.

Elle peut être également utilisée pour une filtration gravitaire où la hauteur est faible entre la pompe et le refoulement vers le bassin. La pompe de brassage est généralement équipée d'un refoulement de 75 à 110 mm.

Certaines pompes de brassage sont équipées de venturi pour une oxygénation maximale du bassin.