Filtration étang

Filtration étang

Les bases de la filtration d'étang

Un étang ne possède pas les mêmes caractéristiques qu'un bassin de jardin. Si les parois sont en argile naturelle, les bactéries les coloniseront pour former la filtration biologique. Il faudra alors prévoir une bonne oxygénation et une circulation d'eau correcte ainsi qu'un bon ensemencement bactérien.

Skimmer de surface

La pollution extérieure d'un grand plan d'eau passe en grande partie par la surface. Il s'agit essentiellement de végétaux, poussières ou encore feuilles d'arbre à l'approche de l'hiver. En coulant vers le fond ces déchets vont se dégrader et produire des nitrates indésirables. Des skimmers adaptés existent et nous vous en proposons dans cette rubrique.

Les bactéries pour étang

L'ensemencement bactérien joue un rôle essentiel à l’équilibre d'un grand plan d'eau tel lac, marre ou grand bassin de jardin. Les bactéries assurent la dégradation des déchets organiques et vases. Un traitement régulier couplé à une bonne oxygénation clarifie l'eau et l'assainie durablement. Nous vous proposons une gamme adaptée aux grands volumes.

Les minéraux

Il faut connaître la teneur en minéraux afin de pouvoir l'équilibrée. Souvent mise à mal par les eaux de pluie et ruissellement, sa teneur en PH, GH et KH doit être corrigé au besoin. Pour les grands volumes, mieux vaut utiliser des produits spécifiques.

L'aération d'étang

L'eau des étangs est souvent stagnante et manquant de mouvement et d’oxygène. L'aération apporte ces deux paramètres primordiaux. Les aérateurs de surface sont particulièrement adaptés. Avec de gros débits, ils créent un mouvement du fond vers le haut, en retombant, l'eau apporte l'oxygène nécessaire à la vie et particulièrement aux bactéries détritivores.

aération d'étang