UV bassin

UV bassin

UV pour bassin à carpe koi, technologie amalgam pour un résultat optimal

Choisir son UV bassin

Pourquoi installer un UV bassin

L'UV joue un rôle majeur dans la filtration de votre point d'eau, il contribue au bon équilibre de l'eau en détruisant un grand nombre d'organismes monocellulaires et principalement les algues. Un bon ultra violet couplé à une filtration adaptée et une bonne oxygénation évitera la prolifération d'algues filamenteuses tant redoutée par les amateurs de bassin.

Le fonctionnement du filtre UV

Dans un UV bassin, l'eau passe par une chambre de contact ou l'ampoule à ultra violet rayonne une lumière contenue dans la lumière naturelle du jour, l'UV-C. Très corrosive, elle attaque les tissus des organismes tels les algues monocellulaires. Atrophiées, ces dernières ne peuvent se développer.

Quel UV bassin pour quel type d'étang

Il existe bon nombre de bassins de jardins, certains sont dédiées uniquement aux plantes aquatiques, d'autres aux poissons, à la baignade ou encore aux carpes koi. en fonction de votre choix, L'UV sera différent, sa puissance devra être adaptée au volume, le débit de la pompe, la pollution environnante ou encore le taux d'ensoleillement.

L'UV pour bassin de jardin planté

Dans le cadre d'un bassin de jardin contenant des plantes aquatiques sans poissons, les plantes sont les principales concurrentes des algues. Elle se nourrissent des mêmes nutriments, ce qui ralentie la progression des indésirables algues filamenteuses. Dans ce cas une puissance de 1 à 2 watts par mettre cube d'eau peut contenir cette invasion. Attention toute fois à veiller à l'ensoleillement de votre point d'eau, évitez par exemple la lumière directe du soleil les après-midi d'été.

Uv bassin pour poissons

Lorsque votre étang contient des poissons, une pollution supplémentaire occasionnera une charge organique importante dont se nourriront les algues. Il faut donc augmenter la puissance d'UV-C. Une puissance de 2 à 4 watts par mètre cube sera nécessaire en fonction de la densité de population. Si votre bassin contient beaucoup de poissons, mieux vaut partir sur 5 W/m3.

UV pour bassin koi

Pour le bassin à carpe koi, il faut compter sur la charge organique importante qu'apportent vos pensionnaires, mais également aux bien être de ses dernières. L'UV bassin prend là une autre signification. Si l'on doit parlé de puissance, un minimum de 5 watts par mètre cube sera nécessaire. Mais la puissance d'un UV-C n'est rien si le temps de contact n'est pas respecté. Pour un bassin carpe koi de 20 m3, par exemple il faudrait un minimum de 100 W pour respecter la règle des 5W/m3.

Il faudra avant tout se baser sur le débit de filtration qui si bien dimensionnée sera adaptée à la population et non au volume d'eau. L'ultra violet sera donc calculer en fonction du débit de pompe accepté. Pour un UV 110 W acceptant un débit maximum de 30 m3/H, le rendement sera plus élevé à 20 m3 /h car plus de temps de contact.

A noter que nous proposons également des UV amalgames dont les rendements sont nettement supérieurs. Bien que le prix d'achat est plus élevé, il offre de meilleures performances pour une consommation électrique inférieure. La durée de vie de l'ampoule étant accrue, vôtre chat sera rentabilisé en quelques saisons.

L'UV en piscine naturelle

L'enjeu d'une piscine naturelle et bien évidemment de ne par avoir d'algues, mais il faut prendre conscience que vous vous y baignerez, outre les algues monoculaires, il faut penser aux germes pathogènes. On ne parle plus de stérilisation mais de désinfection. Si vous souhaitez installer un UV, mieux vaut choisir une technologie amalgame pour ces rendements, mais l'idéal sera sans aucun doute la désinfection à l'ozone.

Dans ce cas le rôle de l'ampoule UV sera de transformer de l'oxygène en ozone. En contact avec le rayonnement UV, l'oxygène devient ozone, un gaz extrêmement corrosif détruisant 99,9% des germes et bactéries qui sera mélangé à l'eau de votre baignade, puis transformé en oxygène avant de retourner dans votre piscine naturelle.