Nourriture alevin et tosaï
Nourriture pour alevins, jeunes poissons de bassin et carpes koi tosaï

Nourriture pour alevins et jeunes carpe koi tosaï

La croissance d'une carpe koi est primordiale surtout au tout début de sa vie.
Aliments de qualité sélectionnés et adaptés dès le 3ème jour de l'alevin.
Plus d'infos...

Nourriture alevin et tosaï

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Comment nourrir après des naissances de carpes koi les alevins

Le nourrissage des jeunes carpes koï est particulier. La taille microscopique d'un alevin de 4 mm demande une alimentation particulière tant en texture, taille de grain, valeur énergétique etc...
Il faudra administrer des aliments spécifiques tout au long de leur développement pour structurer le futur koi à sa croissance dans les meilleures conditions.

La croissance dans les premiers jours

C'est certainement l'un des aspects les plus importants. Les premiers jours sont primordiaux pour les alevins.

L’instinct naturel du poisson dès l'éclosion est de grandir le plus vite possible. Il s'agit d'un instinct naturel de survie. plus il grandira vite, moins il sera une proie potentielle pour les prédateurs.

C'est en prenant compte de cet aspect de la nature qu'il faut administrer aux bébés koi et autres poisson de bassin d’ailleurs une alimentation riche et équilibrer de façon à optimiser la spectaculaire métamorphose du nishikigoï.

Les aliments à base d’artémia et d’œufs d’artémia sont très adaptés à ce stade. Une nourriture spécifique pour alevin naissant sera bien sûr idéal.

La métamorphose des alevins les semaines suivantes

En l'espace de seulement quelques semaine, l'alevin de quelques 3 à 4 millimètres va atteindre 10 fois sa taille initiale.

c'est le moment d’administrer une alimentation qui permettra une croissance extrêmement rapide tout en consolidant sa structure osseuse. À défaut, le poisson juvénile peut mal grandir et souffrir de déformations.

Encore une fois l'aliment doit être bien choisi de façon à obtenir un futur tosaï avec une bonne masse osseuse ce qui lui permettra de continuer à grandir dans les meilleures conditions.

Les premières sélections

Tout amateur de carpe koi désireux de faire des reproductions cherche à obtenir de beaux spécimens bien colorés. Pour cela il faut savoir sélectionner le plus tôt possible, quand les jeunes kois mesurent encore que quelques centimètres.

Deux critères rentrent alors en compte, la taille des tosaï et leurs couleurs.
Rien de bien difficile pour ce qui est de la taille mais les couleurs ne sont pas toujours évidentes à desceller.

Pour faciliter la sélection une nourriture encore une fois type pour le stade 3 de la croissance a besoin d'aliments naturellement riches en carotène et autre ingrédients favorisant l’apparition des couleurs.

un poisson qui prend vite sa coloration sera plus facile à desceller et pourra être plus rapidement mis dans de bonnes conditions pour la dernière phase d'alevin.

Dernière phase : de l'alevin aux tosaï

Les trois premières étapes décrites plus haut achevées, il ne reste plus qu'à emmener l'alevin au stade de tosaï.

Une fois arrivé à une taille honorable d'une dizaine de centimètres, il ne restera plus qu'à finir le stade juvénile et doucement habituer le poisson à une alimentation plus proche des aliments de grossissement classiques.

Une nourriture spéciale de 2 mm en grande partie coulante permettra au poissons se nourrir sur le fond, ce qui est moins stressant pour eux.
L'aliment sera mois riche en protéine et s'apparentera plus aux aliments pour carpes koï tosaï de 2,5 à 3 mm.

Cette alimentation peut être donnée jusqu’à une taille de 20 cm. Il ne restera plus qu'a trouver une nourriture spéciale grossissement (growth) de qualité pour amener ses naissances à des tailles plus importantes dans les mois et années suivantes.

Les poissons rouges et Tamasaba

Les nourritures de grossissement de phase 3 et phase 4 peuvent donner de très bons résultat sur les jeunes carassins et Tamasaba.