Carpe koï

Tosaïs spéciaux

ARRIVAGE DES TOSAÏ SPÉCIAUX

Carpe koï Japon. Toutes les carpes koi en vente dans les menus si dessous sont importées du japon. Chaque poisson est identifié et classé par age, éleveur et variété. La majeure partie de nos koïs sont en provenance de la région du Niigata.

Bienvenue dans le monde de la carpe koï

Vous avez entrepris d'acquérir des carpes koï et ne savaez pas encore quoi choisir et comment. Prenez quelques minutes pour lire ce petit guide afin de vous familiariser avec les bases de ce fascinent poisson de bassin.

D'où provient la carpe koi

Il est habituel d'entendre qu'ils viennent du Japon mais à l'origine ils sont originaires de Chine. Les Japonais ont su les élever depuis des siècles, dans un premier temps pour une raison pratique à savoir l'alimentation. Les agriculteurs les ont introduits dans les rizières notamment dans la région du Niigata, territoire montagneux difficile d'accès coupé de la civilisation de nombreux mois de l'année. Avec le progrès, l'intérêt de la koï pris un autre chemin, au fil des générations et des sélections les premières couleurs sont apparues. Le résultat des premiers croisements fit apparaître des couleurs de plus en plus variées, ils sont devenus petit à petit des poissons d'agrément destinés aux bassins de jardin. Au Japon les nishikigoïs ont réussi au fil des années à prendre une place importante jusque dans la culture. Ils sont symbole de virilité, de fécondité, de richesse et bien d'autres vertus. L'art subtil nippon consistant à rechercher la perfection dans la simplicité à permis d'obtenir des poissons dont la grâce et la beauté n'ont pas d'égal dans le monde du bassin.

Que signifie tosaï, nisaï ou encore sansaï

Il s'agit de l'age des poissons, plus précisément de leur nombre d'été.

Un tosai par exemple est une koi de un été, nisai de deux, sansai de trois étés etc...

Ci dessous la liste d'âges de nishikigois les plus vendues :

- Tosaï = 1 an (été)

- Nisaï = 2 ans (étés)

- Sansaï = 3 ans (étés)

- Yonsaï = 4 ans (étés)

- Gosaï = 5 ans (étés)

- Rokusaï = 6 ans (étés)

Combien de koïs par m³ d'eau

Il est très fréquent de voir ou d'entendre 1 poisson par m³, attention à ces données qui peuvent tout simplement emmener à la perte de tous vos protégés !

Avant toute chose il bien prendre conscience que l'on parle d'un gros poisson de bassin qui à besoin de se nourrir ce qui va engendrer une pollution qui elle même sera gérée par la filtration de votre bassin.

Pour vous familiariser avec le calibrage de votre filtre, vous pouvez lire notre article concernant la filtration biologique de bassin.

D'une manière générale, un bassin koi à besoin :

- D'une filtration mécanique efficace pour retirer le maximum d'impuretés.

- D'un filtre biologique adapté à la population finale et adulte du bassin.

- D'une oxygénation suffisante.

- D'une stérilisation à l'aide d'un stérilisateur UV ou ozone, au minimum d'un clarificateur UV.

- D'une nourriture adaptée et de qualité.

Pour exemple un bassin koï de 10m³ avec 10 poissons (1 par m³) devra recevoir un filtre bassin koi équivalent à 30 m³ au moins si l'on tient cas de leur taille adulte.

L'idéal étant de faire appel à un professionnel pour le calibrage de votre filtration, nous vous proposons nos services et notre expertise dans le domaine pour une sécurité maximale.

Quelle variété choisir

Le choix d'un nishikigoi est avant tout une question de goût personnel. Si l'une vous plaît plus qu'une autre n'hésitez pas, vous serrez pas déçu d'un coup de cœur, à l'inverse un choix basé sur critère impersonnel pourrait vous décevoir dans le temps.

Quelles carpes koi sont les plus familières

Chaque poisson koï à son caractère, mais certaines variétés sont génétiquement plus calmes et donc moins peureuses. Le koi apprivoisé par excellence et le chagoï, un poisson de couleur unie (kawarimono) de couleur thé qui peut varier du vert pâle au marron profond.

carpe koi chagoï Nous parlons de génétique car la couleur et le comportement sont étroitement liés. Bien qu'ils ne puissent pas se voir dans une glace, les dominantes de marron, gris ou verdâtre savent qu'ils sont moins visibles dans une eau boueuse qu'un poisson brillant avec des couleurs vives. Karashigoï, soragoï, kigoï ou benigoï sont également relativement familiers bien que plus colorés mais sont des variétés anciennes et robustes plus habituées au contact de l'homme. Ochiba shigure quand à lui est un croisement de soragoi et chagoi. Il est également familier de nature.

Le rapport que vous entretiendrez avec vos carpes koï à un impact important, si ce n'est le principal. Nous avons déjà vu par exemple un kohaku extrêmement proche de son maître sortant en partie de l'eau pour se faire caresser alors que le reste de la troupe plus timide reste en retrait.